Isolation des murs > Correction thermique
L’ enduit hygroscopique en béton de chanvre s’applique en intérieur et en extérieur, sur tous types de supports propres et sains, soit banché ou projeté en plusieurs passes.
Il peut recevoir une grande variété de finitions:
- En intérieur, l’enduit peut être conservé en l’état suivant l’aspect désiré ou recevoir une eau forte pour obtenir la coloration souhaitée. Il pourra également recevoir un badigeon ou une passe de finition.
- En extérieur, conformément au DTU 26.1, l’enduit reçoit obligatoirement une finition sous forme d’un badigeon en deux passes ou d’un mortier de chaux aérienne en 1 passe.
Cet enduit permet de corriger les défauts de planéité importants, de réaliser des corps d’enduit sur matériaux à faible résistance mécanique, d’améliorer sensiblement le confort thermique en augmentant la chaleur surfacique et en régulant l’hygrométrie (spécialement sur mur froid : galet par exemple), d’améliorer sensiblement l’acoustique par absorption et enfin d’améliorer l’inertie thermique.
Un autre moyen d’avoir une meilleure régulation hygrométrique à l’intérieur est la pose de panneaux de roseaux qui nous sert de support d’enduit à la terre.