ENERGETIQUE > Isolation Maisons Anciennes
Par maison ancienne nous entendons les maisons construites jusqu’à la fin du XIX ème, début du XXème siècle; des constructions en terres cuites, terre crue, galets de Garonne, bétons de chaux en priorité sur l’ensemble du territoire qui nous concerne, et de la pierre calcaire en allant vers le Tarn.
Une bonne compréhension du fonctionnement de ces constructions, et notamment des échanges hygroscopiques (gestion de l’humidité) est nécessaire pour entreprendre une rénovation énergétique de qualité et atteindre le niveau de confort souhaité, sans créer de désordre.
Quelques points fondamentaux caractérisent ce genre de construction :
- fondations souvent composées d’un mélange de pierres, sable, chaux plus ou moins dosée, poreuses qui favorise les remontées capillaires
- sol intérieur sur terre plein non ventilé
- murs réalisés en matériaux poreux, ou perspirants, qui restituent l’humidité des fondations vers l’extérieur
Le confort thermique de ces habitations repose en premier lieu sur le taux d’humidité présent dans la structure; une maison saine sera beaucoup plus simple à chauffer.
Plusieurs solutions simples existent pour limiter et réguler les apports humides extérieurs (drains périphériques, gouttières, décroutage en bas de mur d’enduits étanches, suppression d’ouvrages en ciment …)
Une fois la maison assainie, nous pouvons entreprendre l’isolation de celle-ci, en mettant en œuvre des isolants et des revêtements perspirants (qui favorisent la migration de l’humidité naturelle de l’habitation vers l’extérieur).
Les éco-matériaux répondent parfaitement à ces critères, de plus, de par leur caractère naturel, ils s’intègrent parfaitement à l’esprit d’origine la construction .
La région toulousaine est située dans une zone tempérée, il nous faut donc prendre en considération le confort d’hiver mais aussi le confort d’été.
Le confort d’hiver s’appuiera sur une bonne isolation (matériaux légers volumineux) de la maison et un chauffage rayonnant en capacité de chauffer cette masse comprise dans l’enveloppe.
Le confort d’été repose au contraire sur l’inertie (masse des matériaux présents dans la construction), et non sur les isolants légers, pour garantir une fraîcheur naturelle.
Si nous observons les constructions traditionnelles au nord de l’Europe, ou au sud de la Méditerranée, nous remarquerons des constructions plus légères et bien isolées pour le nord (constructions bois essentiellement, avec planchers bois isolé du sol naturel),et des constructions massives pour le sud (sols en terre battue, murs de terre crue, toitures terrasses massives).
Un juste équilibre entre isolation et inertie permettra d’obtenir un confort été / hiver performant.
Le dernier point important à prendre en considération pour la rénovation énergétique de ces habitations est l’intégration de l’isolation sans affecter l’aspect esthétique de la maison.
Pour cela nous proposons différentes techniques, en isolation des murs intérieure et/ou extérieure en fonction des façades et de leur exposition, des corrections thermiques particulièrement adaptées.
L’expérience acquise dans la restauration de ce type d’habitat traditionnel, alliée à des connaissances thermiques actuelles (perméabilité des matériaux, calcul du point de rosée, du Sd, et le coeff. de diffusion de la vapeur d’eau..) nous permettent de pouvoir proposer des solutions adaptées pour chaque projet.